Mère
Entretiens
Le 18 septembre 1957
This text will be replaced |
Mère, quelle sera la place de l’occultisme dans la vie supramentale?
Pourquoi l’occultisme spécialement?
Parce que tout sera connu?
Pourquoi l’occultisme? Il y a place pour tout dans la vie supramentale.
Cela vous intéresse particulièrement?
D’après ce que nous savons de l’occultisme, c’est la science qui nous présente les choses invisibles pour nous, le monde invisible, les forces invisibles... Mais dans le monde supramental, ce sera connu.
Qu’est-ce que vous entendez par occultisme?
La connaissance du monde invisible et des forces invisibles.
Et alors, je ne comprends pas bien. Dans le supramental, on n’aura plus de connaissance, ou quoi?
On aura déjà la connaissance, donc...
Déjà... Mais alors ce sera une connaissance occulte! Je ne comprends pas bien. L’occultisme, c’est une façon spéciale d’aborder les choses. Dans La Vie Divine, Sri Aurobindo a expliqué cela tout à fait en détail. C’est une approche de la connaissance et de l’action, qui est spéciale, et il n’y a aucune raison que cela disparaisse ou que...
Cela deviendra la conscience naturelle. Alors peut-être, on n’aura pas besoin d’apprendre cette connaissance occulte.
Oh! vous croyez que l’on apprend l’occultisme comme on apprend à jouer du piano! (rires) Mais ce n’est pas tout à fait comme cela, de toute façon, que ça se passe. En fait, ceux qui n’ont pas de dispositions spéciales pourraient lire tous les livres d’occultisme du monde, ils ne sauront jamais en faire. Cela représente une capacité spéciale.
Il est vrai que vous pouvez aussi lire tous les livres du monde sur la façon de jouer du piano, si vous n’en jouez pas, vous ne saurez jamais jouer. Mais il y a des musiciens-nés, des artistes-nés, et il y a des gens qui peuvent travailler toute leur vie et qui n’arriveront jamais à rien du tout. C’est la même chose pour l’occultisme. Si vous voulez dire que quand on sera un être supramental on aura le don de tout faire, c’est bien, mais il n’est pas dit que ce soit un don spontané. Il se peut qu’il faille que vous vous concentriez sur la matière et puis que vous appreniez votre sujet. Et il se peut aussi que l’on soit potentiellement capable de tout faire, mais il n’est pas nécessaire que l’on fasse tout! Il y aura tout de même des différences et des classifications, et des attributions spéciales suivant les gens et leurs goûts propres. Je ne vois pas pourquoi vous priveriez le monde supramental de l’activité occulte spécialement, plus que d’une autre.
Comment concevez-vous la vie supramentale? Comme un paradis dans lequel tout le monde fera la même chose, de la même manière?... La conception ancienne du paradis où tout le monde devenait des anges qui jouent de la harpe? Ce n’est pas tout à fait comme cela! Toutes les différences seront là, les différenciations et les différentes activités, mais au lieu d’agir avec l’ignorance humaine ordinaire, on agira avec la connaissance, c’est tout, c’est cela qui fera la différence.
Et les capacités aussi augmenteront, n’est-ce pas?
Capacités... Vous prenez l’occultisme dans le sens du pouvoir d’agir sur la vie et sur les choses, comme un procédé; mais cela, ce n’est pas de l’occultisme, c’est de la magie.
L’occultisme, c’est un emploi spécial de la conscience, c’est tout. C’est-à-dire, pour le moment, tel qu’il est pratiqué parmi les êtres humains, c’est une perception directe et consciente des forces derrière les apparences et du jeu de ces forces, et parce qu’on en a la perception directe, on a le pouvoir d’agir sur elles, et on fait intervenir une volonté plus ou moins supérieure dans le jeu de ces forces pour obtenir un résultat voulu.
Dans le monde supramental, on aura ces pouvoirs spontanément.
Spontanément!... Mais tout le monde fait de l’occultisme, sans savoir qu’il en fait. Tout le monde a ce pouvoir-là spontanément, mais on ne sait pas qu’on l’a. Ce peut être dans une toute petite mesure, comme une tête d’épingle; ce peut être vaste comme la terre et même comme l’univers. Mais vous ne pouvez pas vivre sans faire de l’occultisme, seulement vous ne le savez pas. Alors la seule différence que vous puissiez faire, c’est que quand on aura la conscience supramentale, on le saura. C’est tout. Alors votre question tombe d’elle-même.
Quand vous pensez (je vous ai expliqué cela je ne sais combien de fois), quand vous pensez, vous faites de l’occultisme. Seulement vous n’en savez rien. Quand vous pensez à quelqu’un, automatiquement quelque chose de vous est en contact avec cette personne, et si à votre pensée s’ajoute une volonté que cette personne soit comme ceci ou comme cela, ou fasse ceci ou fasse cela, ou comprenne ceci ou cela (n’importe quoi), eh bien, vous faites de l’occultisme, seulement vous n’en savez rien... Il y a des gens qui le font avec pouvoir, et quand ils ont une pensée forte, elle se manifeste et elle se réalise. Il y a des gens pour qui c’est très anodin et qui n’obtiennent pas beaucoup de résultats. Cela dépend du pouvoir de votre pensée, et aussi de votre pouvoir de concentration. Mais cela, c’est un occultisme que tout le monde fait sans même le savoir. Alors la différence avec celui qui fait de l’occultisme, c’est qu’il sait qu’il le fait, et peut-être comment il le fait.
Mais comme vous nous avez parlé tant de fois de Monsieur T., qui était un grand occultiste, je pensais que dans le monde supramental ce serait une chose naturelle. Les individus seront aussi capables que lui.
Mais pourquoi cela spécialement, c’est cela que je ne comprends pas! Pourquoi spécialement l’occultisme?
Parce que je croyais que toute la connaissance du monde invisible entrait dans le domaine de l’occultisme.
Oui.
Alors maintenant, dans la vie ordinaire, l’homme est inconscient, à moitié conscient; mais dans la pleine conscience, il aurait également la pleine conscience de l’occultisme.
Non, tout cela est très bien, mais vous croyez que dans la vie supramentale, il n’y aura plus de classification entre les activités, ou quoi? Que tout sera mélangé dans une capacité générale et spontanée?
Non, il y aura aussi une hiérarchie.
Il y aura toujours des manières différentes d’aborder les choses. Peut-être que le pouvoir occulte sera plus généralisé, mais si vous imaginez un monde où tout le monde aura également le même pouvoir occulte, cela ne fera plus aucune différence. Vous comprenez? Il y a des gens qui ont le pouvoir occulte et qui agissent sur ceux qui ne l’ont pas, mais si tout le monde l’a d’une façon égale, ce ne sera plus de l’occultisme!... C’est cela que vous voulez dire?
Oui.
Ah!... Eh bien, je suis convaincue que, même dans la réalisation supramentale la plus parfaite, il y aura toujours une différenciation entre les capacités de chacun et les attributions de chacun; mais au lieu d’être ou de ne pas être à sa place, de faire ou de ne pas faire ce que l’on doit faire, inconsciemment, on sera à sa place — j’espère toujours à sa place — et on fera toujours ce que l’on doit faire, consciemment. C’est-à-dire qu’au lieu d’être là à essayer de savoir et à tâtonner dans l’obscurité, on saura ce que l’on doit faire et on le fera bien. Mais c’est toute la différence. Les différenciations seront là, chacun aura son rôle, chacun aura sa place, chacun aura son activité. Ne croyez pas que tout le monde va commencer à se ressembler et à faire la même chose de la même manière! Ce serait un monde terrible.
Nous pouvons dire que la différence entre le monde supramental et le monde actuel sera comme ceci: ce que vous ne savez pas, vous le saurez, ce que vous ne pouvez pas, vous le pourrez, et ce que vous ne comprenez pas, vous le comprendrez, et ce dont vous êtes inconscient, vous en deviendrez conscient. Mais au fond, c’est la base de la création nouvelle: remplacer l’ignorance par la connaissance et l’inconscience par la conscience, et l’impuissance par la puissance. Mais ce n’est pas nécessairement que tout va se trouver mélangé au point d’être méconnaissable!
(long silence)
Sri Aurobindo nous a dit que dans le Supramental lui-même il y a différents plans de réalisation et que ces plans se manifesteront successivement, avec le même mouvement progressif que celui qui a toujours présidé au développement universel. Et c’est simplement parce que, jusqu’à présent, c’est un monde qui est fermé pour la majorité de l’humanité, ou à peine entrouvert pour quelques-uns, que l’on a de la difficulté à concevoir ce progrès dans la vie supramentale, mais il existera; et du moment où il y a progrès, il y a ascension, et il y a une perfection qui se développe selon une loi propre, qui se dévoile petit à petit à la conscience — même à une conscience pleinement illuminée — et qui fonctionne dans la vérité au lieu de fonctionner dans l’ignorance... Ce quelque chose1 qui n’est pas là complètement, totalement d’un seul coup (on pourrait presque dire massivement) dans la Manifestation, mais qui est progressif, suivra une même loi de développement que celle du monde dans lequel nous vivons maintenant, mais au lieu de ne pas savoir où l’on va, eh bien, on connaîtra le chemin et on le suivra consciemment. Au lieu d’être là à s’imaginer ou à deviner ou à spéculer sur ce qui doit être, on verra où l’on va et l’on saura comment y aller. Ce sera cela, la différence essentielle. Certainement, ce ne sera pas une existence plate où tout est là indéfiniment et sans changement.
Je crois qu’il y a toujours une tendance dans la conscience humaine à vouloir arriver quelque part, s’asseoir et que ce soit fini: «Nous sommes arrivés, nous nous installons et nous ne bougeons plus!» Ce serait un pauvre Supramental.
Mais ce mouvement ascendant, progressif, vers une perfection croissante, sera encore plus marqué certainement et, au lieu de se dérouler dans l’obscurité où tout le monde est aveugle et tâtonne, il se déroulera dans la lumière et on aura la joie de savoir où l’on va et comment l’on fait. C’est tout.
Alors il ne faut pas venir demander: «Est-ce qu’il y aura ceci?» ou: «Est-ce qu’il n’y aura pas ça?» Il y aura encore beaucoup plus de choses que nous n’en avons maintenant. Toutes les choses possibles seront là.
1 Au moment de la première publication de cet Entretien, Mère a précisé ce «quelque chose» en disant: «Le Non-Manifesté, ce qui va se servir du monde supramental pour se manifester.»