SITE OF SRI AUROBINDO & THE MOTHER
      
Home Page | Workings | Works of the Mother | Entretiens: Tape records

Mère

Entretiens

 

Le 24 juillet 1957

L'enregistrement   

This text will be replaced

«En fait, un supramental est déjà ici, mais involué, caché derrière le mental, la vie et la matière visibles, et il n’agit pas encore ouvertement ni selon son propre pouvoir. S’il agit, c’est à travers ces pouvoirs inférieurs et modifié par leur caractère; il n’est donc pas encore reconnaissable. C’est seulement quand s’approchera et arrivera le Supramental descendant, que ce Supramental involué pourra être libéré sur la terre et se révéler dans l’action de nos éléments matériels, vitaux et mentaux en sorte que ces pouvoirs inférieurs pourront faire partie de l’activité totalement divinisée de notre être intégral. C’est cela qui nous apportera une divinité complètement réalisée et la vie divine. En vérité, c’est ainsi que la vie et le mental involués dans la Matière se sont réalisés ici; car seul ce qui est involué peut évoluer, sinon il ne pourrait pas y avoir d’émergence.» (La Manifestation Supramentale, chap. III)

Douce Mère, qu’est-ce que le «Supramental involué»?

C’est le même que celui qui ne l’est pas!

C’est la même chose lorsque Sri Aurobindo dit que si le Divin n’était pas au centre de toute chose, il ne pourrait jamais se manifester dans le monde; c’est la même chose lorsqu’il dit que, essentiellement, dans son origine et dans sa structure la plus profonde, la création est divine, le monde est divin; et c’est pourquoi cette divinité pourra se manifester un jour, devenir tangible, s’exprimer pleinement à la place de tout ce qui la voile et la déforme maintenant. Jusqu’à présent, tout ce qui s’est manifesté de cette divinité, c’est le monde tel que nous le connaissons; mais la manifestation est illimitée, et après ce monde mental tel que nous le connaissons et dont l’homme est le prototype et le sommet, il y aura une autre réalité qui se manifestera et qu’il appelle le Supramental, car c’est en effet le pas suivant après le mental, alors, vu du monde tel qu’il est, ce sera naturellement «supramental», c’est-à-dire quelque chose qui est au-dessus du mental. Et il dit aussi que ce sera vraiment le changement d’un monde en un autre, parce que, jusqu’à présent, toute la création a appartenu à ce qu’il appelle l’»hémisphère inférieur» tel que nous le connaissons, qui est gouverné par l’Ignorance et basé sur l’Inconscient, tandis que l’autre sera un renversement complet, une apparition de quelque chose qui appartiendra à un monde tout à fait différent et qui, au lieu d’être basé sur l’Ignorance, sera basé sur la Vérité. C’est pourquoi ce sera vraiment un monde nouveau. Mais si l’essence, le principe de ce monde n’était pas inclus dans le monde tel que nous l’avons connu, il n’y aurait aucun espoir que l’un se transforme en l’autre; ce seraient deux mondes si totalement différents et opposés qu’ils n’auraient aucun contact entre eux et que, nécessairement, de la minute où l’on sortirait et on émergerait dans ce monde de Vérité, de Lumière et de Connaissance, on deviendrait pour ainsi dire imperceptible, inexistant pour un monde qui appartiendrait exclusivement à l’Ignorance et à l’Inconscience.

Qu’est-ce qui fait que, même quand ce changement aura eu lieu, il y aura une relation, que ce monde nouveau pourra avoir une action sur l’ancien? C’est parce que, dans son essence et dans son principe, il est déjà enfermé, involué dans l’ancien. Alors en fait il est là, dedans, tout au fond, caché, invisible, imperceptible, inexprimé, mais il est là, dans son essence. Pourtant, à moins que des hauteurs supérieures ne se manifestent la Conscience et la Force et la Lumière supramentales directement dans le monde, comme cela s’est produit il y a un an et demi, jamais ce Supramental qui est en principe tout au fond du monde matériel tel qu’il est, n’aurait la possibilité de se manifester. Son éveil et son apparition en bas seront la réponse à un contact venant d’en haut qui fera surgir l’élément semblable qui se trouve tout au fond de la matière telle qu’elle est... C’est d’ailleurs ce qui est en train de se produire. Mais comme je vous l’ai dit il y a deux semaines, ce monde matériel tel qu’il est visiblement, effectivement, est si puissant, si absolument réel pour la conscience ordinaire qu’il a pour ainsi dire englouti cette Force et cette Conscience supramentale quand elle s’est manifestée, et qu’il faut une longue préparation pour que sa présence puisse être seulement aperçue, sentie, perçue d’une façon quelconque. Et c’est à ce travail-là qu’il est occupé en ce moment.

Le temps que cela prendra est difficilement prévisible. Cela dépendra beaucoup de la bonne volonté et de la réceptivité d’un certain nombre, parce que l’individu avance toujours plus vite que la collectivité et que, par sa nature même, l’humanité est destinée à manifester le Supramental avant le reste de la création.

À la base de cette collaboration, il y a nécessairement la volonté de changer, de ne plus être ce que l’on est, que les choses ne soient plus ce qu’elles sont. Il y a plusieurs moyens d’arriver là, et tous les moyens sont bons quand ils réussissent! On peut être profondément dégoûté de ce qui est et vouloir avec ardeur sortir de tout cela et atteindre quelque chose d’autre; on peut — et c’est un moyen plus positif —, on peut sentir au-dedans de soi le contact, l’approche de quelque chose de positivement beau et vrai, et laisser tomber tout le reste volontairement pour que rien n’alourdisse la marche vers cette beauté et cette vérité nouvelles.

Ce qui est indispensable, dans tous les cas, c’est l’ardente volonté de progrès, le renoncement volontaire et joyeux de tout ce qui entrave la marche: rejeter loin de soi ce qui vous empêche d’avancer, et s’en aller vers l’inconnu avec la foi ardente que c’est la vérité de demain, inéluctable qui se produira nécessairement, que rien, ni personne, aucune mauvaise volonté, même celle de la Nature, ne peut empêcher de devenir la réalité — peutêtre pas d’un futur lointain —, une réalité qui s’élabore en ce moment et que ceux qui savent changer, qui savent ne pas être alourdis par les habitudes anciennes, auront sûrement le bonheur non seulement de percevoir, mais de réaliser.

On s’endort, on oublie, on se laisse vivre — on oublie, on oublie tout le temps... Mais si l’on pouvait se souvenir... qu’on est à une heure exceptionnelle, à une époque unique, qu’on a cet immense bonheur, ce privilège inestimable d’assister à la naissance d’un monde nouveau, on pourrait facilement se débarrasser de tout ce qui entrave et empêche d’avancer.

Ainsi, le plus important semble de se souvenir de ce fait; même quand on n’en a pas l’expérience tangible, d’en avoir la certitude et la foi; se souvenir toujours, se le rappeler constamment, s’endormir avec cette idée, se réveiller avec cette perception; tout ce que l’on fait, le faire avec, à l’arrière-plan, comme un support constant, cette grande vérité que l’on assiste à la naissance d’un monde nouveau.

Nous pouvons y participer, nous pouvons devenir ce monde nouveau. Et vraiment, quand on a une occasion si merveilleuse, on doit être prêt à tout abandonner pour cela.