SITE OF SRI AUROBINDO & THE MOTHER
      
Home Page | Workings | Works of the Mother | Entretiens: Tape records

Mère

Entretiens

 

Le 21 mars 1956

L'enregistrement   

This text will be replaced

Douce Mère, ici il est écrit: «Il est une perception fondamentale indispensable [...] C’est de réaliser le Divin tel qu’il est en son être et en sa vérité essentiels...» (La Synthèse des Yogas, vol. I, p. 125-26)

Comment est-ce que l’on peut comprendre le Divin?

En le devenant, mon enfant. Et c’est la seule manière: par identité. Comme le dit Sri Aurobindo: «Si on ne le portait pas en soi-même, on ne pourrait jamais le comprendre.» C’est parce que c’est l’essence même de notre être que nous pouvons le devenir et, par conséquent, le comprendre, autrement ce serait tout à fait impossible.

Comment pouvons-nous trouver le Divin au-dedans de nous?

Eh bien, c’est justement ce que je viens de dire.

Qu’est-ce que tu veux dire exactement?... Par quelle méthode?

Il faut d’abord se mettre à le chercher, et puis que ce soit la chose la plus importante de la vie. Que la volonté soit constante, l’aspiration constante, la préoccupation constante, et que ce soit la seule chose que l’on veuille vraiment. Alors, on le trouvera.

Mais naturellement, si, dans sa vie, on y pense pendant cinq minutes et qu’on s’occupe d’autre chose pendant trois quarts d’heure, il n’y a pas beaucoup de chances qu’on y arrive. En tout cas, cela prendra beaucoup d’existences.

Il ne faut pas que ce soit un passe-temps. Il faut que ce soit la préoccupation exclusive de son être, la raison même de son existence.

C’est tout?

Dis-nous quelque chose, Douce Mère, puisque nous n’avons pas de questions.

Pourquoi dire quelque chose?

Je peux dire ceci, que les plus beaux cadeaux se font dans le silence.

(méditation)