SITE DE SRI AUROBINDO ET LA MÈRE
      
Page d’accueil | Les oeuvres | Les oeuvres de Mère | l'Agenda

Mère

l'Agenda

Volume 8

13 mai 1967

(Une disciple demande à Mère la permission d'amener un orang-outang afin de le faire «participer à l'éducation».)

Il y en a déjà qui ont protesté contre le Toth (le premier singe de la disciple), s'il y a un orang-outang, on me fera des reproches!... Parce que naturellement, les domestiques avaient peur, même les voisins, enfin ils ne trouvaient pas cela agréable. Une fois, Toth est entré dans la chambre, alors la bonne a commencé à hurler, le voisin est arrivé (heureusement qu'il a assez d'esprit), il est resté tranquille et il a simplement regardé Toth, assez sévèrement probablement. Alors Toth est parti sans qu'il soit rien arrivé. Mais d'autres fois, quand Toth n'est pas content, il déchire les draps ou je ne sais quoi. Enfin le voisin est venu me trouver et m'a dit l'incident (il y a longtemps de cela), je lui ai dit: «Vous n'y entendez rien du tout! Il se trouve heureusement que vous êtes de nature paisible, mais les animaux sont extrêmement sensibles aux sentiments que l'on éprouve ou à la sensation que l'on a: si vous avez peur, ils ont immédiatement peur; si vous vous mettez en colère, immédiatement ils se mettent en colère; et si vous êtes doux, gentil, affable, ils deviennent doux, gentils, affables.» Alors il a bien compris et depuis ce moment-là, tout va bien. Mais il n'est pas seul dans la maison... Un orang-outang, c'est grand, n'est-ce pas!

Ce Toth est vraiment remarquable. Je t'ai dit ce qui est arrivé quand je l'ai vu la première fois? (Et j'ai beaucoup insisté, j'ai demandé à Y si elle lui avait fait la leçon, et elle ne lui avait absolument rien dit – rien appris, rien dit.) Il est arrivé avec elle, et dès qu'il m'a vu (il était sur le bras de Y), il s'est mis les mains jointes! et puis il m'a fait un discours. Sa bouche bougeait: on n'entendait pas de sons, mais sa bouche bougeait. Et puis une expression... Alors je l'ai complimenté, et immédiatement il a sauté sur mes genoux, puis il s'est blotti dans mes bras, et... il est parti en semi-transe – plus bougé, immobile. Ça a duré au moins cinq minutes. Après les cinq minutes, j'ai pensé: «Il ne peut tout de même pas rester là tout le temps, il vaudrait mieux qu'il s'en aille!» – Alors il a ouvert les yeux et il est parti!... C'est une réceptivité beaucoup plus remarquable que chez les êtres humains. Puis il a regardé l'entourage, il a regardé par la fenêtre, enfin il s'est intéressé à l'endroit. Puis il a regardé de nouveau de mon côté et il est revenu sur mes genoux, et il s'est mis contre mon épaule.

J'ai demandé (longtemps après, un an après), j'ai demandé à Y s'il avait l'habitude de saluer les mains jointes; elle m'a dit: «Il ne l'a jamais fait, il ne l'a fait qu'avec toi.» C'est évidemment une sensibilité spéciale. N'est-ce pas, le signe d'une confiance absolue, comme cela, blotti contre moi.

Maintenant il est très grand, il est d'âge mur, il a des dents... des dents de léopard, des canines de léopard. Mais il est doux comme un agneau. Mais l'orang-outang...

Elle veut que M lui ramène un orang-outang de Nouvelle-Calédonie. Tu vois M conduisant par la main un orang-outang!... Ça a assez de charme! (Mère rit)... Et s'il l'amenait dans ma chambre!

Mais ils ont vraiment beaucoup de charme, les animaux. Je dois dire que nous nous entendons très bien. Toute la perversion que l'activité mentale a amenée dans la conscience humaine n'est pas là (excepté chez ceux qui ont vécu avec l'homme), mais ceux qui viennent tout droit du dehors ont une simplicité, une sorte de candeur qui est très charmante. Et une réceptivité étrange, n'est-ce pas, beaucoup plus spontanée que la réceptivité humaine.

Maintenant, c'est changé, il y a toute une race de petits enfants (je te l'ai dit l'autre jour) qui est très réceptive. Et ils sont charmants. Ils sont charmants.

in English

in German