Mère
l'Agenda
Volume 6
7 avril 1965
Est-ce que tu dors bien?
Pas trop, et ce n'est pas conscient: je ne te vois pas.
Oh! mon petit (riant), quelquefois je me dis: «C'est beau, les gens qui ne sont pas conscients!»
Tout le temps, tu sais, tout le temps, sans arrêt, ça défile – naturellement il y a des moments où j'entre dans un état béatifi-que, mais on ne me donne pas ça longtemps. J'aimerais bien passer au moins quatre ou cinq heures comme cela, mais ça, on ne me le donne pas. Tout le temps, tout le temps... et quelles histoires!
Je ne peux pas dire... Ce n'est ni supraconscient ni subconscient... on pourrait dire que c'est intraconscient – c'est juste le dessous des choses. Et alors... (Mère hoche la tête)
(silence)
Au point de vue semi-historique, ce serait très intéressant à raconter au jour le jour, tout ce qui se passe; parce que ce n'est pas limité à un endroit ou à un certain nombre de personnes: c'est une activité très terrestre. Ce serait évidemment très intéressant. Mais il faudrait au moins une heure ou deux le matin pour noter toute la nuit! et rester bien tranquille, autrement tout s'en va. Mais ça ferait des documents formidables.
Si l'on me donne quelque prévision, c'est sous une forme très symbolique, ou sous une forme curieuse: une forme que l'on pourrait appeler «analogique», c'est-à-dire que l'on me montre des faits analogues qui se sont produits dans l'histoire de la terre (quelquefois l'histoire de la terre qui n'est pas historique, qui est «préhistorique») et avec une coloration spéciale, un peu plus interne que le simple fait brutal: il y a en même temps une vibration qui est à la fois un mélange de pensée, de sentiment et surtout de force – force d'action. Ça vient comme cela avec une sorte de pouvoir de projection dans l'avenir (Mère dessine une trajectoire qui va de l'événement passé vers le futur), et entre les deux, il y a la courbe produite par le progrès terrestre. Alors, au fond, ce serait assez intéressant... Il faut n'avoir rien d'autre à faire!
Mais c'est très visible: par exemple, un mot, une phrase, un geste, une pensée, une impulsion qui a son point vibratoire quelque part spécialement (dans le passé), et toute sa ligne de conséquences (même geste de trajectoire), toute sa courbe de conséquences. Tout ça, vu d'un seul coup (Mère dessine un écran sur lequel s'arrête soudainement une image). La courbe: telle chose va... brrt! là-bas. Mais l'aboutissement (ce qui donnerait une valeur spectaculaire et ronflante qui fait beaucoup d'effet), ça ne m'est jamais donné. Ce qui ferait une réputation de grand prophète, cela non, ce n'est pas donné (je ne cherche pas à l'avoir, mais ce n'est pas donné). Simplement (même geste de trajectoire): telle chose va aller comme cela, brrt! puis il y aura tout ça, là, là... (Mère marque divers points sur la trajectoire)) mais l'aboutissement: silence.
Mais enfin, il faut n'avoir rien à faire pour pouvoir noter ça! Et au fond, ça n'a jamais servi à rien. Tu crois que les prophètes ont aidé les hommes?... Je ne crois pas. Ce qui devait arriver est toujours arrivé, et ce n'est pas parce qu'on l'avait prévu que cela l'a empêché d'arriver.