Mère
Commentaires sur Le Dhammapada
Tape records
Tout comme l’ouragan n’a aucune prise sur un rocher, de même Mâra n’a-t-il aucune prise sur un homme qui ne vit pas à la poursuite des plaisirs, qui contrôle bien ses sens, qui sait mesurer son appétit, qui est doué d’une foi inébranlable et qui ne gaspille point son énergie.
Ce qu’entend le Dhammapada quand il parle de foi, ce n’est pas du tout la croyance en un dogme ou en une religion; ce n’est même pas la foi dans l’enseignement du Maître; c’est la foi en sa propre possibilité, cette certitude que, quelles que soient les difficultés, quels que soient les obstacles, quelles que soient les imperfections, les négations mêmes dans l’être, on est né pour la réalisation et on réalisera.
La volonté ne doit jamais fléchir, l’effort doit être persévérant et la foi inébranlable. Alors, au lieu de mettre des années à réaliser ce que l’on doit réaliser, on peut le faire en quelques mois, parfois en quelques jours, et si l’intensité est suffisante, en quelques heures. C’est-à-dire que l’on peut prendre position intérieurement, et toutes les volontés mauvaises qui sont à l’attaque de la réalisation n’ont pas plus de pouvoir sur vous que n’en a l’ouragan sur un rocher.
Après cela, le chemin n’est plus difficile; il devient extraordinairement intéressant.
18 octobre 1957