SITE OF SRI AUROBINDO & THE MOTHER
      
Home Page | Workings | Works of the Mother | Entretiens: Tape records

Mère

Entretiens

 

Le 15 janvier 1958

L'enregistrement   

This text will be replaced

Mère lit un paragraphe de La Vie Divine consacré à l’exposé des arguments matérialistes («L’Homme et l’Évolution», dixième paragraphe).

Si tous ces arguments étaient vrais et s’il ne devait pas y avoir une réalisation supérieure... il n’y aurait plus rien à faire. Mais heureusement ce n’est pas vrai.

Seulement, Sri Aurobindo a dit bien des fois que l’on n’aura la preuve irréfutable de la vérité de ce qu’il a dit, et prédit, que lorsque ce sera accompli; c’est seulement lorsque tout sera accompli que ceux qui se refusent à croire seront obligés de reconnaître leur erreur — mais peut-être ne seront-ils plus là pour ça!

Alors, il n’y a qu’une chose à faire, c’est de continuer son chemin en gardant sa propre foi et sa propre certitude, et de ne pas se soucier des contradictions et des démentis.

Il y a des gens qui, pour être confortables, se sentir à l’aise, ont besoin de l’appui, de la confiance et de la certitude des autres — ceux-là sont toujours malheureux, parce que, naturellement, ils rencontreront toujours des gens qui ne croient pas, et alors ils seront troublés et ça les tourmentera. Il faut trouver sa certitude au-dedans de soi, la garder en dépit de toutes choses et aller son chemin coûte que coûte, jusqu’au bout. La Victoire est au plus endurant.

Pour conserver son endurance en dépit de toutes les oppositions, il faut que le point d’appui soit inébranlable, et un seul point d’appui est inébranlable, c’est celui de la Réalité, de la Vérité suprême.

Il est inutile d’en chercher d’autres. C’est le seul qui ne faillisse pas.