Mère
l'Agenda
Volume 13
22 mars 1972
(Depuis trois jours, Mère est «malade»: vomissements violents, etc. Elle parle en haletant.)
Cette fois, c’est sérieux.
Je n’ai pas pu manger – je ne peux pas manger (geste de vomissements).
Le corps est réduit au minimum.
On verra. S’il tient le coup, ça va bien.
Mais il y a trois nuits passées, j’ai vu un formidable raz-de-marée – comme un raz-de-marée qui engloutissait tout.
Aah!
Alors quand je vois ça, généralement il y a une catastrophe le lendemain. Mais le lendemain, il n’y a pas eu de catastrophe – on dirait que c’est tombé sur toi. Je ne sais pas... un raz-de-marée formidable.
(après un silence)
Je ne dors pas, n’est-ce pas, mais j’entre dans un repos profond et il n’y a plus que la conscience du corps. Le corps a eu cette nuit dernière, deux fois, toutes sortes d’images et d’activités qui lui montraient l’incompréhension générale.
Et il se trouvait dans des situations... Une fois, c’était ici, et une fois, c’était au Japon. Et j’ai vu qu’il y a des impressions dans le corps, des impressions d’être dans un... Ce n’était pas à l’Ashram, mais une fois, c’était au Japon, comme j’étais au Japon (mais pas des souvenirs: ce sont des activités tout à fait nouvelles, des choses tout à fait nouvelles), mais qui montraient que là, j’étais entourée de gens qui ne comprennent pas. Et alors ici aussi, c’étaient des gens (ce n’était pas à l’Ashram, c’étaient des choses tout à fait symboliques et avec des gens qui ne sont plus dans le corps), et j’étais aussi entourée de gens et de choses qui ne comprenaient pas. Et ça, j’ai vu que c’étaient des impressions qui sont dans le corps, et qui rendent la chose plus difficile.
Ce n’étaient pas des choses actuellement physiques: c’était la transcription de l’attitude des gens et de leur façon de penser.
(silence)
Mais sûrement, j’ai conscience depuis longtemps qu’il y a... je ne suis même pas sûre qu’il n’y ait pas des gens qui aient fait de la magie.
Ah! mais douce Mère, cette même nuit (la nuit où j’ai vu ce raz-de-marée), tout d’un coup j’ai vu une image: tu étais allongée, et puis moi, j’étais accroché à tes pieds, et à côté, j’ai vu un grand être noir, tout noir, qui avait peut-être trois mètres de haut, mais qui était tout... ce n’est pas qu’il était noir de peau, mais il avait des vêtements noirs. Et il était debout sur une sorte de tapis noir.
Oui, c’est cela. J’ai cette impression.
Je ne le dis pas (ça a l’air ridicule), mais j’ai l’impression que des gens ont fait de la magie contre moi. Alors naturellement, la seule chose que je fais, c’est de m’envelopper et de m’entourer du Divin, Mais... ça cause de grosses difficultés.
Je voulais te voir parce que je voulais te dire ça. Maintenant c’est difficile de parler... Tu veux rester tranquille?
(méditation)