Mère
l'Agenda
Volume 12
(À propos de la phrase rectifiée des «Notes» du 28 août sur le pouvoir de faire mourir.)
Comment a-t-on mis?
«...Pour un autre qui veut s’en aller, c’est la fin, il bascule de l’autre côté.»
C’est encore arrivé hier, j’ai su cela. On m’a parlé d’un enfant qui était très malade, incurable, et on m’a dit qu’il souffrait beaucoup, qu’il était très malheureux – les parents voulaient qu’il s’en aille. Il est parti une heure après. Ce matin, je l’ai su. Je me suis dit: tiens, c’est comme cela pour les «Notes» – ou la personne veut s’en aller, ou ceux qui en ont la charge trouvent qu’il est trop misérable, ils réclament; alors au lieu de souffrir pendant longtemps, il s’en va. C’est ce que je voulais dire.
*
* *
Peu après
C’est vraiment intéressant, c’est comme si mon corps était le champ de bataille entre ce qui s’obstine à vouloir rester et ce qui veut prendre la place. Il y a des moments tellement merveilleux – des moments glorieux –, et puis, la seconde d’après, la minute d’après, une attaque si violente!... C’est comme cela. Et mon corps... Par exemple, pour la nourriture, il y a des moments où je mange sans même m’apercevoir que je mange, excepté que tout est délicieux; et puis la seconde d’après, je ne peux plus avaler! Et c’est comme cela (geste de tirage d’un côté et de l’autre). Alors je n’ai qu’un moyen, c’est d’être aussi tranquille que possible. Dès que je suis tranquille, ça s’apaise. C’est comme si... On a l’impression que tout d’un coup, c’est comme si on allait mourir, et la minute d’après, c’est... c’est l’éternité. C’est vraiment une expérience extraordinaire. Extraordinaire. Il y a un moment où tout-tout me paraît tellement confus, obscur – il n’y a pas d’espoir, il n’y a pas de possibilité de voir clair –, et la minute d’après, tout est clair.
Et pour le moment, c’est comme cela (geste de bascule). C’est seulement parce que mon corps a la foi qu’alors – alors, il peut continuer.
C’est vraiment intéressant.
(long silence)
Quand on laisse passer le Pouvoir sans le diminuer ni le déformer ni... c’est une chose incroyable! Incroyable de puissance. Et la minute d’après, on a l’impression que le monde est si obscur et si déformé que c’est hopeless [sans espoir]. Mais il y a peut-être – peut-être – un petit commencement d’amélioration dans la proportion.1
(Mère plonge longue contemplation)
Tu as senti? Qu’est-ce que tu as senti?
Je ne sais pas... J’essayais de me donner.
(Mère sourit et prend les mains du disciple) C’est venu très fort, très fort: comme cela (geste massif qui tombe d’en haut). Tu étais dedans.
(silence)
Ça va – ça va.
Oui (geste d’abandon, mains ouvertes), c’est la meilleure chose à faire.
Oh! c’est fort.
This text will be replaced |
1 Pour quelle raison, nous ne savons pas, il ne subsiste plus que le fragment d’enregistrement magnétique de la fin.