SITE DE SRI AUROBINDO ET LA MÈRE
      
Page d’accueil | Les oeuvres | Les oeuvres de Mère | l'Agenda

Mère

l'Agenda

Volume 11

25 novembre 1970

(Le disciple lit la deuxième partie du chapitre X: «L'harmonie.» Mère écoute les yeux clos.)

«...Quand le regard change, on peut refaire le monde.»

(Mère ouvre de grands yeux et replonge jusqu'à la fin)

C'est extraordinaire! il y a une sorte... une sorte d'ÉMOTION là-dedans, qui n'appartient pas à ce monde. Ça met en contact avec une certaine... je ne sais pas comment l'appeler, mais c'est comme de l'émotion,1 qui est par-delà le mental – par-delà tout-tout, non seulement le mental, mais l'intellectuel. C'est une émotion nouvelle. Je ne peux pas décrire. C'est curieux.

Et chaque fois, ça fait cela, et chaque fois je me dis: «Je vais faire bien attention et suivre pour voir...» et... J'essaye de garder ma conscience dans son état naturel, et alors, malgré moi, c'est quelque chose qui... C'est comme une magie, mon petit!

C'est quelque chose comme de l'émotion, mais c'est de l'émotion qui sait, de l'émotion qui comprend. Ce n'est pas la pensée. C'est vraiment intéressant. Et chaque fois, ça devient de plus en plus conscient; chaque fois, je me dis: cette fois, je ne me laisserai pas prendre! (rires) Mais cette fois-ci, j'étais plus consciente de ce que c'était... Et ça, c'est une chose nouvelle qui est par-delà le mental, l'intellectuel et toute la compréhension, et c'est une façon d'être qui... (je ne sais pas comment l'appeler), c'est quelque chose comme une émotion, mais c'est très clair et très conscient.

Et c'est fort! Ça a une force extraordinaire.

C'est vraiment intéressant.

Il y en a combien encore?

Il y en a encore six. C'est le dixième.

Peut-être qu'à la fin je saurai!

C'est vraiment intéressant.

Et ça a un curieux pouvoir de transformer les choses... N'est-ce pas, le Satprem de ce livre, pour moi, n'est pas le même Satprem qu'avant. Et tout prend une... une apparence nouvelle, je ne sais pas – un contact nouveau.

C'est intéressant.

Alors, j'en ai encore pour six fois! J'attends cela avec... C'est vraiment comme une création nouvelle, comme un monde nouveau qui est mis en rapport avec ici.

(silence)

Et c'est par-delà les personnes. Il n'y a pas d'ego.

Oui.

C'est par-delà les personnes.

Il y a quelque chose d'autre – d'autre.

(Mère ferme les yeux)

Et ça ne me quitte pas, cette atmosphère ne me quitte plus. Et pour toutes les choses qui viennent, il n'y a plus la même façon de répondre.2

 

1 en effet, Mère a l'air émue.

En arrière

2 Nous regrettons de n'avoir gardé aucun des enregistrements de Mère sur La Genèse,  les croyant trop personnels à l'époque. Nous avions encore assez de «personne» pour ne pas vouloir de «personnel».

En arrière

 

 

 

 

 

 

 

in English

in German