Mère
l'Agenda
Volume 11
(Mère tente de lire quelques vers de «Savitri» en anglais, écrits spécialement en grosses lettres pour elle.)
C'est un phénomène curieux: c'est F qui l'a écrit, elle ne comprend pas bien, pour elle ce sont des mots – et je ne peux pas lire!
Oui, je comprends. C'est la conscience qu'elle a mise dedans.
*
* *
(Puis Mère écoute la lecture de quelques lettres de Sri Aurobindo.)
[Question:] X m'a demandé s'il est possible qu'au cours des réincarnations, une femme devienne un homme, et un homme une femme. Il pensait à certains traits féminins en lui qui pourraient s'expliquer par ces raisons. J'aimerais aussi savoir si, dans l'être psychique lui-même, il existe quelque chose qui ressemble au sexe?
[Réponse:] Pas sexe exactement, mais ce que l'on pourrait appeler le principe masculin et le principe féminin. C'est un problème difficile. Les réincarnations suivent certaines lignes, et selon ma propre expérience et l'expérience de beaucoup, on suit généralement une ligne simple. Mais on ne peut pas affirmer que le changement de sexe soit impossible. Il se peut que certains alternent. La présence de traits féminins dans un homme n'indique pas nécessairement une vie passée féminine: cela peut venir du jeu général des forces et de leur formation. En outre, il y a des qualités communes aux deux sexes. Il se peut aussi qu'un morceau de personnalité psychologique ait été associé à une vie qui n'est pas la sienne. On peut dire d'une certaine personne du passé: «Ce n'était pas moi-même, mais un morceau de ma personnalité psychologique qui était présent dans cette personne.» La réincarnation est une affaire complexe; son mécanisme n'est pas si simple que le croit la pensée populaire.
11.1.1936
Letters on Yoga, XXII.447
Il dit que ce sont «des morceaux»?
Oui: qu'il peut y avoir des morceaux.
C'est mon expérience. Par exemple, j'ai un morceau de Murât. Et alors, j'ai retrouvé toute l'expérience de ce morceau1 – mais c'était tout, il n'y avait que ça.
Ce doit être exact (ce que dit Sri Aurobindo), c'est conforme à ma propre expérience.
Mais le psychique, oui, a des tendances masculines et des tendances féminines, mais ce n'est pas «un homme» ou «une femme»: le psychique est insexué.
Et comme il dit, c'est une affaire très compliquée, il y a toutes les possibilités. On ne peut dire de rien: c'est impossible.2
(silence)
Maintenant, je veux entendre ton chapitre.
(Le disciple commence à lire une demi-douzaine de pages du chapitre VI: «Le déchirement des limites», puis doit s'arrêter ayant encore mal à la gorge.)
Douce Mère, je ne peux pas continuer, c'est trop long pour moi.
Tu es fatigué. La prochaine fois.
C'est très bien... C'est très bien.
Moi, ça me fait sortir complètement... Je perds tout contact, c'est curieux. C'est la seconde fois que cela me fait ça. Tout disparaît: j'entre dans une formation de ça, et ça reste la seule chose. Un phénomène très bizarre. Tout le monde disparaît. Et quand tu as arrêté, tout d'un coup c'est comme si je TOMBAIS de quelque part. C'est curieux.
C'est très intéressant.
J'ai l'impression d'entrer dans ce qui remplacera le mental. Une atmosphère qui remplacera le mental, qui est l'atmosphère de la nouvelle création... J'ai eu cela très fort l'autre fois, mais c'était la première fois – j'étais tout à fait ahurie, et je croyais que ça dépendait de ma condition; mais aujourd'hui, j'ai écouté tout à fait comme d'habitude, et puis tout d'un coup, sans même m'en apercevoir, j'ai été transportée dans une atmosphère... une atmosphère de compréhension. Et quand tu as arrêté (riant: geste de tomber par terre)... Curieux.
C'est comme un monde en construction.
C'est très intéressant.
Je comprends AILLEURS, tu comprends? Ce n'est plus la même chose. Je comprends ailleurs. Et «comprends», c'est merveilleusement clair et expressif. C'est curieux! C'est intéressant. J'avais oublié que c'était arrivé l'autre fois, et c'est arrivé exactement la même chose. C'est très intéressant.
C'est la moitié du chapitre?
À peine: un tiers.
Oh! c'est tout à fait, tout à fait une expérience.
Parce que le mental n'est pas là, c'est... Au fond, c'est la compréhension psychique des choses.
Oh! c'est intéressant.
(Riant) Quand tu as arrêté, c'est comme si je retombais dans quelque chose – quelque chose d'habituel –, et que je venais d'un autre monde. Ça appartient à un autre monde.
C'est très-très-très intéressant.
(long silence respiration rauque)3
Tu penses que ce sera fini pour le mois de février?
Je pense que j'aurai fini le mois prochain.
Oh!
Ça va très vite. Mais peut-être faudra-t-il quand même que je révise après.
Pourquoi? Oh! NON.
Ce que je te lis là, c'est tel que je l'ai écrit.4
Moi, je trouve ça tout à fait bien, tout à fait bien. Ah! non, il ne faut pas changer.
Pas changer?
Non, c'est quelque chose d'exceptionnel. C'est quelque chose qui semble venir comme ça (geste de descente en bloc).
Ah! ça, j'ai l'impression que ça m'est donné.
Oui-oui, c'est tout fait. Il ne faut pas y toucher.
Oui, j'ai un peu l'impression que c'est «tout fait», c'est ça.
(Mère silencieuse secouant la tête)
Ah! non, ça l'humaniserait – il ne faut pas.
Oui.
Ce n'est pas humain. Il ne faut pas l'humaniser, même-même si l'être extérieur pense qu'il y a des choses... (à modifier ou à clarifier ou à développer). Parce que je sais, je sais où je vais. Non.
La nuit, je vais là, et il arrive quelquefois des choses qui sont comme reflétées sur tout ce qui se passe dans la journée.
C'est très fort, c'est vraiment un nouveau monde qui se prépare.
C'est très fort.
(silence)
Ça m'intéressera beaucoup de voir la fin, ton dernier chapitre.5
(Mère reste longtemps à «regarder»)
This text will be replaced |
1 La victoire de Murât galopant à cheval en tête des armées.
2 L'enregistrement du début de cette conversation n'a pas été conservé.
3 Ce qui est très curieux, c'est que pendant toute la lecture du chapitre, la respiration de Mère était normale.
4 En fait, le disciple ne relit même pas ce qu'il a écrit et il le lit pour la première fois devant Mère.
5 Il existe un enregistrement de cette conversation.