Mère
l'Agenda
Volume 8
26 mai 1967
(À propos du Message du nouvel an: «Hommes, nations, continents, le choix est impératif: c'est la Vérité ou l'abîme.» Un disciple pose la question suivante à Mère: «Qu'est-ce que vous entendez par «abîme»?)
En ce moment, il y a une très grande tension. Ils ont tous pris position comme pour commencer une guerre. Les hommes mettent une passion aveugle dans leurs relations internationales.
À la base de tout, il y a la peur, la méfiance générale et ce qu'ils croient être leur «intérêt» (l'argent, les affaires). Une combinaison de ces trois choses. Quand ces trois passions les plus basses se mettent en mouvement dans l'humanité, c'est ce que j'appelle l'«abîme».
Mais quand quelqu'un a décidé de consacrer sa vie à la recherche du Divin, s'il est sincère, c'est-à-dire si sa résolution est sincère et sincèrement mise en actes, il n'y a absolument rien à craindre, parce que tout ce qui lui arrive ou lui arrivera le conduira à cette réalisation par le plus court chemin.
Ça, c'est la réponse de la Grâce. Les gens croient que la Grâce signifie que tout sera facile dans leur vie. Ce n'est pas vrai!
La Grâce travaille à la réalisation de votre aspiration, et tout est arrangé pour que vous arriviez le plus vite, le plus promptement à la réalisation – par conséquent, il n'y a rien à craindre.
La peur vient de l'insincérité. Si vous voulez une vie confortable, des circonstances agréables, etc., vous posez des conditions et des limites – alors vous pouvez avoir peur.
Mais ça n'a rien à voir avec la sâdhanâ.