SITE DE SRI AUROBINDO ET LA MÈRE
      
Page d’accueil | Les oeuvres | Les oeuvres de Mère | l'Agenda

Mère

l'Agenda

Volume 7

20 décembre 1966

(Lettre de Satprem à Mère)

Douce Mère,

Je viens te demander une grâce. Tu sais, tu vois. Je voudrais que tu me dises la vérité au sujet de ce livre: fait-il partie des choses qui doivent être? ou est-ce un effort du petit individu écrivain? J'ai relu ce matin le premier long chapitre et il est illisible – il faudrait le refaire complètement. Je me demande si ce n'est pas la même chose pour les autres chapitres? Si tu voulais, en grâce, me dire exactement ce qui doit être, si je dois poursuivre mon effort pour faire du mieux possible et recommencer ce qui est à recommencer, ou si je dois abandonner tout.

J'ai un peu de peine, naturellement, parce que j'ai essayé d'écrire avec le meilleur de mon âme, mais je ne suis pas attaché et je suis prêt à faire l'offrande de cet échec à tes pieds, avec la certitude que tout est bien fait, même si je ne vois pas encore le dessein du Seigneur. Je voudrais seulement que tu me dises ce qu'il en est de ce livre dans la vérité profonde – s'il doit être, je suis prêt à faire l'effort et patiemment corriger ou refaire ce qui est à refaire. Mais doit-il être? Mère, Ça seul existe. Ça me console de tout.

Avec amour, je suis ton enfant – oui, tu existes, alors tout le reste est accessoire.

Signé: Satprem

 

(Réponse de Mère)

Je suis sûre que le livre DOIT ÊTRE ÉCRIT.

Mais, pour être tout à fait franche, dès le début et tout le temps, j'ai eu l'impression que de l'écrire, était pour toi une sorte de «sadhana» pour te débarrasser définitivement de toute une manière d'être, de penser et d'écrire qui appartenait au passé et ne cadrait plus avec ton état de conscience présent.

Dans les quelques pages que tu m'as lues (excepté peut-être la description du rêve), je voyais clairement cette lutte entre l'état passé et l'état présent.

De corriger ce livre, sera encore la suite de cette «sadhana», mais vu sous cet angle, le labeur sera moins pénible et beaucoup plus intéressant.

Je pensais te répondre demain matin, mais je t'envoie ceci immédiatement pour que tu puisses regarder le problème et me demander demain d'autres questions si tu en as encore à poser.

Avec amour et bénédictions,

Signé: Mère

in English

in German