SITE DE SRI AUROBINDO ET LA MÈRE
      
Page d’accueil | Les oeuvres | Les oeuvres de Mère | l'Agenda

Mère

l'Agenda

Volume 7

3 septembre 1966

Sujata aurait besoin d'être protégée un peu. Depuis six mois, elle n'arrête pas de recevoir des coups.

(S'adressant à Sujata:) Qui te donne des coups?

Elle en a reçu au moins quatre sur ses mains et elle ne peut plus «taper».

Des coups, par qui?

Elle se cogne, ou bien au basket-ball.

Tu te cognes ou on te cogne?

Les deux.

On va protéger ça... (Mère fait trois fois un cercle autour des mains de Sujata), comme ça.

Ça aussi, c'est une habitude. Ce ne sont rien que des habitudes: des forces qui jouent dans la Nature. Alors il faut faire un mouvement intérieur (Mère fait un tout petit geste de décrochage) pour rompre l'habitude.

On a l'impression, parfois, d'une petite force qui vous suit.

Oui, c'est cela.

*
*   *

(Peu après, à propos d'un ancien «Entretien» du 28 avril 1951 où Mère parle d'éveiller le corps non par une coercition du vital, mais par une collaboration du corps lui-même, et de la nécessité d'une plasticité physique afin de pouvoir se soumettre à tous les changements.)

J'ai eu plusieurs heures de cette expérience, juste cela: comment le corps est attaché automatiquement à sa manière précise de faire les choses, et comme il faut qu'il reçoive la Lumière pour être prêt à tout. Il faut qu'il puisse dire spontanément et sincèrement: «Ta Volonté, Seigneur, rien que Ta Volonté...» Mais il n'accepte cela d'aucun autre ni d'ailleurs que du Seigneur. Autrement, rien à faire.

C'est très intéressant pour moi. Une fois de plus, je remarque que j'ai toujours l'expérience de ce que je vais entendre ou de ce que l'on va me lire.

C'est curieux. C'est comme une préparation intérieure.1

*
*   *

Un peu plus tard

Il y avait une longue démonstration hier après-midi et ce matin, montrant comment le Mental a amené, a permis un certain changement dans l'évolution de la Matière pour le jeu du Divin, et comment le rejet du Mental est utile seulement comme un moyen de progrès et d'évolution, et comment il sera pleinement utilisé quand l'être nouveau – l'être complet, divin – se manifestera. C'était très intéressant. Une démonstration.

C'est la suite de cette démonstration (conversation du 31 août) qui montrait que tout ce qui a eu lieu était nécessaire.

Mais on ne peut le comprendre vraiment que quand on s'est débarrassé du Mental. Tant que l'on y est attaché, on ne comprend rien.

Ça va petit à petit...

Ce qui prend du temps, c'est de préparer la Matière, cette matière cellulaire telle qu'elle est organisée maintenant (depuis l'éveil du mental des cellules chez Mère), de la rendre assez souple et assez forte pour pouvoir supporter et manifester la Force divine. Ça prend beaucoup de temps... Ça explique tout-tout – tout se trouve expliqué. Le jour où l'on pourra décrire ça en détail, ce sera vraiment intéressant.

Et il y a un petit commencement de: comment sera cet être que Sri Aurobindo appelle «supramental» – la prochaine création. Un petit commencement. Et comme Sri Aurobindo l'a dit: une explication qui vient du dedans au dehors – le dehors, la surface, n'a qu'une importance très secondaire et cela viendra tout à fait à la fin, au moment où ce sera prêt. Mais c'est du dedans au dehors que ça commence, et ça commence d'une façon assez précise et intéressante.

Beaucoup de temps...2

L'enregistrement du son fait par Satprem    

This text will be replaced

 

1 l'enregistrement du début de cette conversation n'a pas été conservé.

En arrière

2 Il existe un enregistrement de la fin de cette conversation.

En arrière

 

 

 

 

 

 

 

in English

in German