Mère
l'Agenda
Volume 7
23 avril 1966
Mère passe au disciple une brochure sur Auroville.
Les photos sont très jolies. Il y en a une qui est tout à fait comme une nébuleuse.
Pratiquement, est-ce que ça bouge?
Ça a l'air de marcher très bien. Une réponse collective très large, et des deux côtés opposés: tout le côté communiste bouge, et tout le côté financier, américain, bouge. Il y a une effervescence.
C'est sûr de marcher, je SAIS que ça existe – la ville est déjà là (depuis bien-bien des années). Ce qui est intéressant, c'est que j'avais fait la création avec Sri Aurobindo au centre, puis quand Sri Aurobindo est parti, j'ai tout laissé tranquille, je n'ai plus bougé. Et tout d'un coup, cela a commencé à revenir, comme si l'on disait: «C'est le moment, il faut le faire.» Bien. Les musulmans diraient: «C'est écrit.» C'est écrit, elle est sûre d'exister. Le temps que cela prendra, je ne sais pas, mais ça a l'air d'aller vite.
La ville existe déjà.
Et ce qui est remarquable, c'est que j'avais simplement dit les grandes lignes à R (l'architecte) en lui demandant si cela l'intéressait. Puis il est rentré en France et il a reçu ma formation (ma vieille formation que, moi, j'avais laissée endormie); là-bas, il l'a reçue. Cela m'a beaucoup intéressée. Il l'a reçue, il m'a dit: «C'est venu tout d'un coup, j'ai comme été possédé par quelque chose, et en une nuit tout a été fait.» Et ce qui est intéressant, c'est qu'il avait un camarade architecte qui était venu travailler avec lui et qui a participé à la création, et qui est maintenant tout à fait enthousiaste, et c'est un homme qui a des relations très étendues avec toute l'Europe communiste, y compris la Russie. Et il est emballé à fond. Donc, de ce côté-là, ça marche. En Amérique aussi, ça a l'air de marcher.
Et c'est justement ce que je veux, que ces deux pays qui se heurtent viennent ici, puis qu'ils aient tous les deux un pavillon de leur culture et de leur idéal, et qu'ils soient là, l'un en face de l'autre, qu'ils se serrent la main.