Mère
l'Agenda
Volume 5
14 avril 1964
(Toutes nos lettres à Mère ayant disparu, nous l'avons dit, sous clef à Pondichéry, il nous a paru bon d'éclairer ce voyage en France en publiant, avec les lettres de Mère, quelques fragments de nos lettres à Sujata.)
de Satprem à Sujata
Paris
Depuis trois jours, je ne sais pas comment je vis, j'ai l'impression d'être un peu comme un somnambule bousculé à droite, à gauche, de tous les côtés, et qui marche-marche sans très bien savoir, dans une obscurité épaisse – tout ce que je sais, c'est la Force, à laquelle je suis accroché comme un noyé... Il me reste seulement l'impression d'être loin de chez moi, loin de tout ce qui est vrai, bon, reposant, de vivre dans une hallucination – mais aussi, c'est merveilleux, la Force est là à chaque minute, je respire avec elle, je vis avec elle, autrement je tomberais mort debout, ou fou, simplement.
C'est la dernière fois de ma vie que je reviens en Occident, à moins que je n'en reçoive l'Ordre de Sri Aurobindo et de Mère – je ne peux plus vivre ici, c'est comme si je revenais aux temps des cavernes, dans la préhistoire.
... et puis ils se sont tous précipités sur moi, les uns après les autres, famille, amis, etc., j'étais complètement ahuri. J'avais seulement la force de rentrer dans ma chambre de temps en temps et de rester allongé sur mon lit à m'envelopper dans la Force pour tenir le coup.
... Comme les jours sont vides – ils sont pleins de choses vides, de gens vides, de mouvement vide; on dirait qu'il faut toujours-toujours tirer la Force pour remplir cet énorme Vide, sinon on s'aplatirait au fond. Je garde ma montre à l'heure de l'Inde et comme cela je sais toujours où tu es, mais je ne sais jamais à quelle heure j'en suis en France! Il faut que je fasse un calcul compliqué en soustrayant quatre heures et demie: maintenant il est 2h ½ dans notre jardin, donc... 10 heures ici, et j'ai un rendez-vous. Probablement, je verrai Corréa1 demain; mon ami M m'a dit qu'ils acceptent définitivement de publier le livre, mais ils voudraient faire des «coupures» à certains endroits!... Alors il faudra discuter pour essayer de garder mon livre à peu près entier! Quel monde! J'écrirai à Mère demain, quand je saurai ce que l'Éditeur exige.
Je dois voir un médecin après-demain... mais il n'y a pas de médecin pour fermer le trou dans mon cœur.
S.
1 Une maison d'édition pour L'Aventure de la Conscience.