SITE DE SRI AUROBINDO ET LA MÈRE
      
Page d’accueil | Les oeuvres | Les oeuvres de Mère | l'Agenda

Mère

l'Agenda

Volume 5

28 janvier 1964

(La conversation suivante entre Mère et un disciple bengali, B, n'a pas été enregistrée mais seulement notée de mémoire en anglais, puis traduite ici:)

(B) Je vais à Calcutta. Là, ils me poseront tous la même question sur la situation actuelle: les émeutes religieuses.1 Quelle est la solution?

La solution, naturellement, c'est le changement de conscience. Je sais que ces gens de l'autre côté (Pakistan) se sont vilainement conduits, comme des animaux – même les animaux sont meilleurs que les êtres humains –, mais si les gens ici font de même, ils jouent le jeu des forces qui poussent au mal et ils renforcent leur emprise. Les représailles de ce genre ne sont pas un remède.

(B) Les gens là-bas se sentent frustrés, ils ne voient pas de remède, ne savent pas quel chemin suivre, à qui s'en remettre. Ils suivent la mauvaise route et le mauvais exemple. La division du pays n'est-elle pas la cause de tous ces conflits?

Oui: division des religions, du pays, des intérêts. Si les gens se sentaient comme des frères – pas des frères qui se querellent mais conscients de leur commune origine.

(B) Quand viendrez-vous?

C'est une illusion de croire que je ne suis pas là. Je suis là, la force, la conscience sont là, mais il n'y a pas de réceptivité. Pendant le conflit chinois, j'étais concrètement sur le front, mais je regrette de dire que les seuls à être réceptifs étaient les Chinois! L'impulsion qui les poussait à avancer a disparu. C'est cela, la réceptivité. Personne n'a su pourquoi ils se sont retirés! Du côté indien, quelques-uns ont été touchés et ils m'ont parlé de terribles conditions.

Depuis la deuxième guerre mondiale, j'ai tenu Kâli2 tranquille, mais elle s'impatiente! Les temps sont graves, n'importe quoi peut arriver. Si seulement les gens consentaient à abandonner leur ego!

(B) Je suggérerais quelque chose de plus simple: qu'ils se tournent vers vous.

Peut-être le moment est-il venu de leur dire ce que je vous ai dit. Vous pouvez parler si l'occasion se présente. Gardez votre foi et allez comme un guerrier.

 

1 Rappelons qu'à cette époque, un flot continuel de réfugiés hindous, chassés du Pakistan oriental (maintenant Bangladesh), se déversait au Bengale, provoquant de nombreuses représailles parmi les communautés musulmanes du Bengale.

En arrière

2 Kâli: l'aspect guerrier de la Mère suprême.

En arrière

 

 

 

 

 

 

 

in English

in German