SITE DE SRI AUROBINDO ET LA MÈRE
      
Page d’accueil | Les oeuvres | Les oeuvres de Mère | l'Agenda

Mère

l'Agenda

Vol. 1

4 juillet 1961

(Au cours de cette entrevue, Mère dit en passant que l’inspiration, quand elle écrit, lui vient de Sri Aurobindo, tantôt en français, tantôt en anglais, et Elle ajoute:)

Sri Aurobindo m’a dit qu’il avait eu une vie antérieure française et que le français lui était venu comme un souvenir spontané – il comprenait toutes les finesses du français.

Et ton travail?

A partir de demain, je vais commencer «Savitri».

O heureux homme! quelle joie!

Tu sais, c’est une description exacte: ce n’est pas de la littérature, ce n’est pas de la poésie (la forme est très poétique), mais c’est une description exacte, pas à pas, paragraphe par paragraphe, page par page: j’ai revécu tout cela, exactement. D’ailleurs, il paraît (c’est Nolini qui le dit) qu’il y a beaucoup de choses dans Savitri, des expériences que, moi, j’ai racontées à Sri Aurobindo: il en a mis beaucoup. Parce qu’il avait écrit Savitri il y a longtemps, puis il l’a repris, et Nolini qui connaissait la première version a dit qu’il a ajouté énormément d’expériences. Cela m’a expliqué pourquoi... n’est-ce pas, je lis cela, et tout d’un coup j’ai l’expérience, et ligne par ligne, page par page.

Tu sais, c’est d’un réalisme stupéfiant.

Moi, j’en suis à la deuxième partie du volume de On Himself, alors je commence à me réjouir...

(silence)

Tu as été associé à une expérience (c’était hier soir ou la nuit d’avant, je ne sais pas). Après avoir lu cela [On Himself], j’ai senti comme on était tout petit et comment il fallait s’élargir. Et alors tu as été associé à cet élargissement et associé très intimement, et Sri Aurobindo était là (tu sais qu’il t’a adopté comme écrivain de sa vie; je te l’ai dit, mais je te le répète, j’en ai la preuve tout le temps), et ce jour-là (ce n’était pas la nuit dernière, c’était la nuit d’avant, au commencement de la nuit), c’était lui qui faisait une sorte de démonstration pratique – pas intellectuelle: une démonstration pratique – de comment il fallait procéder pour élargir, non seulement sa conscience mais tout son être, jusqu’à l’être le plus matériel, et tu étais associé: tu étais là, présent, associé, et il te montrait aussi bien qu’à moi ce qu’il fallait faire (Mère fait un geste comme pour briser les limites).

Alors j’étais très contente.

Voilà, petit.1

L'enregistrement du son fait par Satprem    

This text will be replaced

 

1 Il existe un enregistrement de la fin de cette conversation.

En arrière

 

 

 

 

 

 

 

in English

in German