Mère
l'Agenda
Vol. 1
17 juin 1961
Jusqu’à présent, les méditations avec X sont bien meilleures que la dernière fois. Aujourd’hui spécialement, c’était très bien.
C’est une contemplation qui s’en va jusqu’au Suprême, avec une Descente constante, continue: quelque chose qui ne bouge pas pendant tout le temps («bouge pas», je veux dire qui ne varie pas), pendant toute la méditation. Mais si je lui demande ce qui s’est passé (!) il va me raconter une petite histoire.
Hier j’ai vu Nava; il m’a dit: «Oh! X a eu une expérience ce matin pendant la méditation avec vous.» Ah! je me suis dit: ça va être intéressant (j’ai eu tort d’ailleurs de le penser, même pendant le quart d’une seconde). Alors il m’a dit: «Oui, il a vu comme un voile d’étoffe dorée, transparent, qui descendait sur vous, comme ça; puis il a vu à côté de vous des fleurs qui étaient comme des roses, ou de la couleur des roses, et deux pieds d’enfant se sont posés dessus.»
Tous les voyants vous racontent des histoires comme cela!
Hier, c’était la même chose, la même Expérience, seulement moins forte et moins continue. Mais toutes ces petites imageries, n’est-ce pas, moi, ça ne m’intéresse pas.
Alors je ne demande rien.
Est-ce à dire que différentes personnes peuvent voir des choses différentes dans les mêmes circonstances? Ce n’est pas un phénomène objectif?
Oh! cela dépend du plan dans lequel on se trouve, tout à fait. Non, vous avez cinq personnes, chacune voit une chose différente. Il n’y a que quand on est accordé merveilleusement et dans une même vibration, comme cela m’arrivait avec Sri Aurobindo... Mais ce n’était jamais des petites histoires comme cela!
N’est-ce pas, quand il y avait une force spéciale qui descendait, ou une ouverture, ou une manifestation supramentale, nous le savions en même temps, de la même façon. Et nous n’avions même pas besoin de nous le dire: c’était seulement pour les conséquences que nous échangions quelquefois un mot ou deux mots, pour les effets pratiques dans le travail. Mais cela, je ne l’ai jamais eu avec personne, excepté Sri Aurobindo.
Il m’est arrivé de faire quelque chose pour quelqu’un (pour différentes personnes) et qu’elles sentent exactement ce que j’avais fait: c’est arrivé. C’est assez rare, mais enfin c’est arrivé.
Mais je vois de plus en plus que le domaine dans lequel se situe mon expérience est... Eh bien, il n’y avait que Sri Aurobindo avec qui ça allait!
*
* *
(A la fin de l’entrevue, le disciple se plaint à Mère de cette fastidieuse besogne de manger et lui demande s’il ne pourrait pas réduire énergiquement tout cela)
Nous n’en sommes pas encore au moment où on peut ne pas manger. Jamais dans ma vie, la nourriture ne m’a intéressée, et il y a eu de longues périodes où je mangeais tellement peu que c’était rien. Et un jour, je me suis dit: pourquoi perdre tant de temps avec ça? Alors la réponse a été: «Pas encore, attends, ça ne vous regarde pas.»
Après cela, j’ai décidé que j’encouragerai tout le monde à manger!