SITE DE SRI AUROBINDO ET LA MÈRE
      
Page d’accueil | Les oeuvres | Les oeuvres de Mère | l'Agenda

Mère

l'Agenda

Volume 1

20 novembre 1958

(Mère cherche l’origine antérieure des difficultés du disciple)

Je n’ai pas l’information complète, autrement certainement je... Deux choses m’ont fait voir... Je l’ai vu l’autre jour. D’abord, quand tu n’as pas compris ma lettre, parce que je l’ai écrite à une partie de toi qui sans aucun doute doit comprendre: je me référais à quelque chose d’autre que ce que voit et sait cette partie de toi qui est... ce centre, ce nœud de révolte qui semble résister à tout, qui reste noué, n’est-ce pas, en dépit des expériences, des progrès faits, des ouvertures. Ce qui m’a fait voir surtout, c’est le fait que ça résiste aux expériences, que ce n’est pas touché par les expériences, et c’est ce point-là qui n’a pas compris ce que j’ai écrit. Parce que la partie de toi qui a eu l’expérience doit nécessairement comprendre ce que j’ai écrit, ça ne fait pas l’ombre d’un doute. Il faudra du temps...

J’ai eu deux visions qui sont certainement en rapport avec ça. La dernière, je l’ai eue hier; ça concerne une vie antérieure dans l’Inde. C’est quelque chose qui s’est passé dans l’Inde, il y a à peu près un millier d’années, peut-être un peu plus (là je ne suis pas encore sûre). Et ça contient les deux choses. C’est curieux, les deux choses à la fois: l’origine du pouvoir de réalisation dans cette vie, et l’obstacle qu’il faut vaincre.

La dernière vision, je l’ai eue hier soir. Tu étais beaucoup plus grand que tu n’es maintenant; tu avais la robe orange, et tu étais adossé contre une porte de bronze, une porte de bronze comme une porte de temple ou de palais... mais c’était en même temps symbolique (c’était un fait, ça s’était passé comme cela, et en même temps c’était symbolique). Et... malheureusement ça n’a pas duré parce que j’ai été dérangée. Mais ça contenait la clef.

À la fois j’étais très contente de la vision, en ce sens qu’il y avait une grande puissance, mais c’était un peu... terrible. Mais c’était magnifique. Quand j’ai vu ça, j’ai... C’était une vision qu’on me donnait parce que je m’étais concentrée dans la volonté de trouver la solution, mais une solution vraie, une solution durable et définitive – c’est-à-dire, n’est-ce pas, que j’ai eu cette gratitude spontanée qui va à la Grâce quand elle apporte une aide efficace. Seulement la suite, j’ai été dérangée: quelqu’un est venu m’appeler et ça a coupé, mais ça reviendra.

Mais je SAIS maintenant – je ne savais pas. L’autre matin j’ai vu, et cela m’a été dit d’une façon très claire, que c’était un karma à épuiser; alors je te l’ai dit, mais à ce moment-là je ne savais pas quoi.

Et j’ai vu qu’avec le Pouvoir nouveau, le pouvoir supramental... Ça c’est une chose tout à fait nouvelle... Il était entendu que rien n’avait le pouvoir de supprimer les conséquences d’un karma, que c’était seulement en l’épuisant par une série d’actions que ses conséquences pouvaient être transformées... épuisées, supprimées. Mais je sais qu’avec le pouvoir supramental ça peut se faire sans suivre tous les degrés du processus.

En tout cas, un point est établi: c’est quelque chose qui s’est passé dans l’Inde et que l’origine du karma et le remède du karma sont ensemble. Et ça concerne cette initiation que tu as reçue à Râmeswaram.1

Alors la difficulté et la victoire sont ensemble; ça, c’est très intéressant.

Mais qu’est-ce que j’avais donc fait dans une vie... Qu’est-ce que j’ai donc fait? Quelle est la chose que j’ai faite!

Oui, c’est ça. Je crois que je sais, mais je ne veux rien dire sans être sûre.

(silence)

C’est bon que ça vienne par étapes.

(silence)

La chose nécessaire – la chose nécessaire, c’est simplement l’endurance, la capacité de tenir bon, c’est-à-dire pas bouger au-dedans. Pas céder à... ne pas céder quand tu sens en toi: «Je ne peux pas le supporter.»

Et il me semble que c’est relativement plus facile que quand on est tout seul à faire face à la chose.

Si tu peux, même au moment de l’attaque, si tu peux t’accrocher à quelque chose qui sait, ou quelque chose en toi qui a eu l’expérience, si en dépit de tout ce qui nie et se révolte tu peux garder le souvenir de ça, ne serait-ce que le souvenir, et s’accrocher à ça... surtout ne pas... Tenir la tête aussi tranquille que possible. Ne pas suivre le mouvement, ne pas suivre la vibration.

A cause de tout cela – ce que j’ai vu et ce qui m’a été dit et tout ça –, je suis sûre que c’est décisif, c’est-à-dire que c’est la possibilité qui t’est présentée d’une victoire décisive, en ce sens que ça ne se reproduira plus de la même façon. Voilà.

Il y a un tel abîme entre ce que l’on est vraiment et ce que nous sommes, que c’est quelquefois comme un vertige. Pas se laisser aller au vertige. Ne pas bouger. Rester comme une pierre, jusqu’à ce que ça passe.

 

1 Un temple du sud de l’Inde où nous sommes devenu Sannyasin.

En arrière

 

 

 

 

 

 

 

in English

in German