SITE DE SRI AUROBINDO ET LA MÈRE
      
Page d’accueil | Les oeuvres | Les oeuvres de Mère | l'Agenda

Mère

l'Agenda

Volume 1

6 octobre 1958

Quand je ne suis pas dans mon corps, j’ai toutes sortes de contacts avec les gens, des contacts de catégories différentes. Et ce n’est pas une chose décidée d’avance, ce n’est pas voulu, ce n’est même pas pensé: c’est simplement... constaté.

Certaines relations, c’est tout à fait au-dedans de moi, tout à fait, n’est-ce pas. Et ce n’est pas une relation d’individu à individu: c’est une relation d’état d’être à état d’être; c’est-à-dire qu’avec le même individu, il peut y avoir beaucoup de relations différentes. Si c’est un seul bloc... je ne suis pas sûre encore qu’il y ait une seule personne avec laquelle la relation soit globale.

Alors il y a des parties qui sont tout à fait au-dedans de moi – tout à fait, cela ne fait pas de différence: c’est moi-même. Il y a d’autres parties avec lesquelles on est conscient d’un échange – échange très familier, très proche. Et il y a des parties extérieures à moi, avec lesquelles j’ai encore des relations, pas exactement comme avec des étrangers mais comme avec des gens connus; mais il faut encore observer quelles sont leurs réactions pour faire la chose exacte. Et la proportion entre ces différents morceaux est naturellement différente suivant les différents individus.

*
*   *

(Le disciple se plaint de ses difficultés)

Les difficultés nous sont envoyées exclusivement pour rendre la réalisation plus parfaite.

Chaque fois que nous essayons de réaliser quelque chose et que nous rencontrons une résistance ou un obstacle, ou même un échec (ce qui paraît être un échec), il faut savoir, ne jamais oublier, que c’est exclusivement, absolument, pour que la réalisation soit plus parfaite.

Alors cette habitude de s’aplatir, de se décourager, ou même d’être mal à l’aise, ou de s’injurier soi-même, ou de se dire: «Voilà, j’ai encore fait une faute...» tout ça, c’est une sottise complète.

Simplement se dire: «Nous ne savons pas, nous, faire les choses comme elles doivent être faites; eh bien, on les fait pour nous, advienne que pourra!» Et si nous pouvions voir à quel point ce qui nous paraît, oui, une difficulté, une faute, un échec, un obstacle, tout cela, c’est juste pour nous aider, afin que la réalisation soit plus parfaite.

Une fois qu’on sait cela, tout devient facile.

L'enregistrement du son fait par Satprem    

This text will be replaced

in English

in German