Mère
l'Agenda
Volume 1
30 octobre 1956
(Réponse de Mère)
30.10.56
Il faut se méfier du charme des souvenirs. Ce qui reste des expériences passées c’est l’effet qu’elles ont eu dans le développement de la conscience. Mais quand on tente de revivre un souvenir en se remettant dans des circonstances analogues, on s’aperçoit bien vite qu’elles sont vides de leur pouvoir et de leur charme, parce qu’elles ont perdu leur utilité pour le progrès.
Tu as dépassé le stade où la forêt vierge et le désert pourraient servir à ta croissance. Ils te mettaient en rapport avec une vie plus vaste que la tienne et élargissaient les limites de la conscience. Mais maintenant tu as besoin de quelque chose d’autre.
Jusqu’à présent, toute ta vie a été centrée sur toi-même; tout ce que tu as fait, même l’acte apparemment le plus désintéressé ou le moins égoïste, a été fait en vue de ta croissance ou de ton illumination personnelle. Il est temps de vivre pour autre chose que toi-même, pour quelque chose d’autre que ta propre individualité.
Ouvre un nouveau chapitre de ton existence. Vis, non plus pour te réaliser toi-même ou pour réaliser ton idéal, si haut soit-il, mais pour servir une œuvre éternelle qui dépasse ton individualité de toute part.
Signé: Mère