Mère
Commentaires sur Le Dhammapada
Tape records
Car, en vérité, dans ce monde, la haine ne s’apaise pas par la haine; mais seul l’amour apaise la haine. C’est là une loi éternelle.
C’est l’un des versets les plus célèbres du Dhammapada, un de ceux qui sont les plus cités — j’aimerais pouvoir dire les plus obéis dans le monde, malheureusement ce ne serait pas vrai. Car on parle beaucoup de cet enseignement, mais on ne le suit pas.
Cependant, il y a un aspect du problème dont on parle moins et qui peut-être semble encore plus urgent si l’on veut que les choses changent dans le monde, quelque chose à quoi l’on pense très peu; je vais vous surprendre. C’est que, si l’amour doit répondre à la haine pour que le monde puisse changer, ne serait-il pas encore plus naturel que l’amour réponde à l’Amour?
Si l’on regarde comment est la vie, l’action et le coeur des hommes, on pourrait s’étonner à bon droit de toute la haine, le mépris et, au mieux, l’indifférence, qui répondent à cette immensité d’Amour que la Grâce divine répand sur le monde, à cette immensité d’Amour qui agit à chaque seconde sur le monde pour le conduire vers la joie divine, et qui trouve une si pauvre réponse dans le coeur humain. Mais on n’a de compassion que pour ceux qui sont méchants, incomplets, mal venus, les fruits secs et les ratés — c’est vraiment un encouragement à la méchanceté et à l’insuccès!
Si l’on pensait un peu plus à cet aspect du problème, peut-être aurait-on moins besoin d’insister sur la nécessité de répondre à la haine par l’amour, parce que, si, en toute sincérité, le coeur humain répondait à l’Amour qui est versé sur lui, par la gratitude spontanée d’un amour qui comprend et apprécie, les choses changeraient vite dans le monde.
27 septembre 1957