SITE DU SRI AUROBINDO ET LA MÈRE
      
La Page Domestique | Les photocollections | La Signification Spirituelle des Fleurs

Fleurs
La Signification Spirituelle

Photocollection

Ne vivre que pour le Divin

Cela veut dire avoir surmonté toutes les difficultés de la vie individuelle.

Myrtus communis L. (Myrtaceae)

Myrte

Blanc

Les renseignements supplémentaires

Ne vivre que pour le Divin

Nous sommes unis dans un même but, pour un même accomplissement, une œuvre unique et nouvelle que la Grâce divine nous a donné à accomplir. J'espère que de plus en plus vous comprendrez l'importance exceptionnelle de cette œuvre et que vous sentirez en vous une joie sublime qu'il vous ait été donné de l'accomplir.

La force divine est avec vous, sentez de plus en plus sa présence et soyez bien soigneux de ne jamais la trahir. Sentez, voulez, faites que vous soyez des êtres nouveaux pour la réalisation d'un monde nouveau.

La Mère

The Mother. Collected Works of the Mother.- Volume 12. - On Education

Certains donnent leur âme au Divin, d'autres leur vie, d'autres encore leur travail, ou leur argent. Quelques-uns lui consacrent tout ce qu'ils sont et tout ce qu'ils ont : âme, vie, travail, possessions. Ceux-ci sont les véritables enfants de Dieu.

La Mère

The Mother. Collected Works of the Mother.- Volume 1 preliminary

Par soumission, nous entendons... un don de soi spontané, le don de votre moi au Divin, à une plus grande conscience dont vous faites partie. La soumission ne vous diminuera pas, mais vous augmentera ; elle ne réduira pas, ni n'affaiblira, ni ne détruira votre personnalité, mais au contraire la fortifiera et l'agrandira. Par soumission, nous voulons dire un don intégral, fait librement, avec toute la félicité que le mouvement comporte . . .

La vraie soumission vous élargit, elle augmente votre capacité ; elle vous donne, en qualité et en quantité, une plus grande mesure que celle que vous auriez jamais eue par vous-même. Cette plus grande mesure de qualité et de quantité est différente de tout ce que vous auriez pu atteindre autrement ; vous entrez dans un autre monde, dans une ampleur où vous n'auriez jamais pu pénétrer si vous n'aviez fait votre soumission. C'est comparable à une goutte d'eau qui tombe dans la mer ; si elle gardait son identité séparée, elle ne serait qu'une petite goutte d'eau et rien de plus, une petite goutte écrasée par l'immensité qui l'entoure ; mais en perdant sa forme propre, elle se fond dans la mer, s'unit à elle et participe de sa nature, de son pouvoir et de son immensité.

La Mère

The Mother. Collected Works of the Mother.- Volume 3. - Questions and Answers (1929)

La soumission est la décision prise de remettre au Divin la responsabilité de votre vie. Sans cette décision, rien n'est possible ; si vous ne faites pas votre soumission, le yoga est entièrement hors de question. Le reste vient ensuite naturellement, car tout le cours du yoga débute par la soumission. Vous pouvez faire votre soumission, soit à l'aide de la connaissance, soit à l'aide de la dévotion. Vous pouvez avoir une forte intuition que seul le Divin est la Vérité, et une conviction lumineuse que sans Lui vous ne pouvez rien faire. Ou vous pouvez avoir le sentiment spontané que ce chemin est le seul qui mène vers le bonheur, un fort élan psychique pour appartenir exclusivement au Divin : "Je ne m'appartiens pas à moi-même", dites-vous, et vous passez à la Vérité la responsabilité de votre être. Ensuite vient le don de soi : "Me voici, une créature de qualités diverses, bonne et mauvaise, sombre et illuminée. Je m'offre à Toi tel que je suis ; accepte-moi avec tous mes hauts et mes bas, mes impulsions et mes tendances contradictoires ; fais de moi ce que Tu veux."

La Mère

The Mother. Collected Works of the Mother.- Volume 3. - Questions and Answers (1929)

In Russian

In English