Fleurs
La Signification Spirituelle
Photocollection
La surhumanité
Dahlia Spp. Cav. (Asteraceae [= Compositae])
Dahlia
Très grande fleur double, de plus de 15 cm de diamètre, d'un blanc pur, ne montrant pas de disque.
Les renseignements supplémentaires
Quand naîtra le surhomme en souverain de la Nature,
Sa présence transfigurera le monde de la Matière ;
Il allumera le feu de la Vérité dans la nuit de la Nature,
Il établira sur la terre la grande loi de la Vérité ;
L'homme aussi répondra à l'appel de l'Esprit.
Éveillé à ses possibilités secrètes,
Éveillé à tout ce qui dormait en son cœur
Et à tout ce que voulait la Nature lorsque la terre s'est formée
Et que l'Esprit a fait de ce monde ignorant sa demeure,
Il aspirera à la Vérité, à Dieu et à la Joie.
Sri Aurobindo
Sri Aurobindo. Sri Aurobindo Birth Centenary Library in 30 Volumes. - Volumes 28-29. - Savitri / Book 11
Essentiellement, l'on peut dire que c'est l'appel et l'attirance du futur qui créent le passé et le présent ; or l'on verra de plus en plus clairement que ce futur n'est autre que la croissance du divin en l'être humain, et que c'est là le destin suprême de cette humanité pensante et volontaire qui s'efforce vers sa propre perfection. Cette note, nous l'entendrons de plus en plus souvent ; c'est le chant du divin qui croît au cœur du genre humain, le chant de l'unité humaine et de la liberté spirituelle, de la surhumanité future de l'homme, le chant de l'idéal divin qui cherche à se réaliser dans la vie de la terre ; c'est l'appel lancé à l'individu pour qu'il se hisse jusqu'à ses possibilités divines.
Sri Aurobindo
Sri Aurobindo. Sri Aurobindo Birth Centenary Library in 30 Volumes. - Volume 9. - The Future Poetry
Si un épanouissement spirituel sur la terre est la vérité cachée de notre naissance dans la matière, si fondamentalement c'est une évolution de la conscience qui a pris place dans la Nature, alors l'homme tel qu'il est, ne peut être le dernier terme de cette évolution. Il est une expression trop imparfaite de l'Esprit ; le mental lui-même est une forme et un instrument trop limité, ce n'est qu'un terme intermédiaire de la conscience ; l'être mental n'est qu'un être de transition. Si donc l'homme est incapable de dépasser le mental, il doit être dépassé ; le Supramental et le surhomme doivent se manifester et prendre la tête de la création. Mais si son mental est capable de s'ouvrir à ce qui le dépasse, alors il n'y a pas de raison pour que l'homme lui-même n'arrive pas au Supramental et à la surhumanité, ou, tout au moins, qu'il ne prête pas son mental, sa vie et son corps à l'évolution de ce terme plus grand de l'Esprit et à sa manifestation dans la Nature.
Sri Aurobindo
Sri Aurobindo. Sri Aurobindo Birth Centenary Library in 30 Volumes. - Volume 19. - The Life Divine: Book 2
Chaque fois que nous essayons de ne pas être un homme ordinaire, de ne pas vivre la vie ordinaire, d'exprimer dans nos mouvements, nos actions, nos réactions, la Vérité divine, quand nous sommes gouvernés par cette Vérité au lieu d'être gouvernés par l'ignorance générale, nous sommes des apprentis-surhommes, et suivant le succès de nos efforts, eh bien, nous sommes des apprentis plus ou moins bons ou plus ou moins avancés sur le chemin.
La Mère
The Mother. Collected Works of the Mother.- Volume 9. - Questions And Answers (1957)