Fleurs
La Signification Spirituelle
Photocollection
Energie de la vie dynamique purifiée
Superbe, indomptable, toute-puissante dans sa pureté.
Chrysanthemum morifolium Ramat. (Asteraceae [= Compositae])
Chrysanthème
Blanc
Les renseignements supplémentaires
[L'énergie de vie], la force de vie n'est pas physique en soi; ce n'est pas une énergie matérielle, mais plutôt un principe différent qui soutient la Matière et y est involué. Elle soutient et occupe toutes les formes et sans elle aucune forme physique n'aurait pu être ni ne pourrait continuer à être. Elle agit dans toutes les forces matérielles telles que l'électricité et se manifeste le plus pleinement dans celles qui sont les plus proches de la force pure ; nulle force matérielle ne pourrait exister ou agir sans elle, car c'est d'elle que dérivent leur énergie et leur mouvement, et elles en sont les véhicules.
Sri Aurobindo
Sri Aurobindo. Kena and Other Upanishads
Quand viennent la mort du désir et la tranquille ampleur égale en chaque recoin de la conscience, l'être vital vrai en nous, sort du voile et révèle sa présence calme, intense et puissante. Car telle est la vraie nature de l'être vital, prânamaya pourousha ; c'est une projection du Pourousha divin dans la vie : tranquille, fort, lumineux, doué de multiples énergies, obéissant à la Volonté divine, sans ego, et en dépit de cela, ou plutôt à cause de cela, capable de toute action, tout accomplissement, toute entreprise, si haute ou vaste qu'elle puisse être. La vraie Force de Vie, révélée, n'est plus cette énergie superficielle troublée, harcelée, divisée, tendue, mais une grande et radieuse Puissance divine pleine de paix et de force et de béatitude, un Ange de vie aux voies larges qui enveloppe l'univers de ses ailes formidables.
Sri Aurobindo
Sri Aurobindo. Sri Aurobindo Birth Centenary Library in 30 Volumes. - Volumes 20-21. - The Synthesis of Yoga
La pureté : n'accepter aucune influence exceptée celle du Divin.
Sri Aurobindo
Sri Aurobindo. Sri Aurobindo Birth Centenary Library in 30 Volumes. - Volume 23. - Letters on Yoga.-P.2-3
On n'est vraiment parfaitement pur que lorsque tout l'être, dans tous ses éléments et tous les mouvements, adhère pleinement, exclusivement, à la Volonté divine. Ça, c'est la pureté totale. Cela ne dépend d'aucune loi morale ou sociale, d'aucune convention mentale d'aucun genre. Cela dépend exclusivement de ça : quand tous les éléments et tous les mouvements de l'être adhèrent exclusivement et totalement à la Volonté divine.
La Mère
The Mother. Collected Works of the Mother.- Volume 6. - Questions And Answers (1954)
Ce qu'on appelle pureté, la vraie pureté, ce n'est pas toutes ces choses que la morale enseigne : c'est le non-ego. Il faut qu'il n'y ait plus que Lui.
Lui, non seulement parce qu'on Lui a tout donné et qu'on s'est totalement consacré (cela ne suffit pas), mais Lui parce qu'il a pris totalement possession de l'instrument humain.
La Mère
The Mother. Agenda. - Volume 1. - 1951-1960
Il existe dans la substance même de l'être une force de pureté, une pureté qui n'est pas celle du moraliste, mais une pureté essentielle de l'esprit.
Sri Aurobindo
Sri Aurobindo. Sri Aurobindo Birth Centenary Library in 30 Volumes. - Volume 24. - Letters on Yoga.-P.4